Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Protection des lignes électriques
14 février 2007

Réponse à Max 232

Je crois que je me suis exprimé de manière peu claire. En fait j'ai voulu dire qu'un transformateur de courant se comporte comme un transformateur élévateur de tension, puisque le nombre de spires au secondaire est beaucoup plus élevé que le nombre de spires au primaire (rapport 1000 par exemple). La tension primaire n'est pas la tension de la ligne, mais la tension entre les deux bornes d'entrée. Elle est très faible. Si la force électromotrice secondaire est égale à 1000 fois la tension primaire, le courant secondaire est, lui, égal au millième du courant primaire. Le transformateur de courant est un transformateur élévateur de tension et abaisseur de courant.

Suite à ta remarque, j'ai modifié le texte  comme suit:

Un transformateur de courant peut être considéré comme un transformateur élévateur de tension dont l'enroulement secondaire se trouve pratiquement en court-circuit.

amicalement

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Alors, tout baigne!<br /> Je pense que tu as su choisir le transformateur de courant qui convenait.<br /> Je suppose que le précédent, de classe 10P5, c'est à dire précision 10% pour un courant de court circuit de 5 In, n'était pas compatible avec le courant de court circuit aux bornes du transformateur de puissance,et qu'il devait se saturer pour des courants de court circuit plus élevés. <br /> Concernant la sensibilité aux composantes asymétriques, importante au plus haut niveau de tension du réseau, je sais qu'EDF a dû, faute de norme internationale, créer ses propres spécifications d'entreprise. Mais peut être existe-t-il des normes internationales aujourd'hui<br /> <br /> amicalement
M
désolé j'avais bcp de travail, pour répondre.<br /> Oui les declenchements intepestifs venaient d'un défaut exterieur au trasformateur coté MT.<br /> Et la charge 31 VA pour chaque phase.<br /> je probléme est reglé , apres le changement des 3 TC.<br /> j'aimerai bien savoir comment dimentionné un TC de protection.
G
- Quand tu parles de déclenchement intempestif, s'agit il de déclenchements hors défaut, ou de déclenchements lors d'un défaut extérieur au transformateur, par exemple sur une ligne arrivant au transformateur?<br /> - la charge est de 31 VA sur une phase. Et sur les autres, de combien est elle?
M
J’ai confronté dans la pratique un TC( 30 VA, 10P5 ,800/5) qui alimente ( une protection diff.transfo avec tc recaleurs et qualimetre) , me donne des déclenchements intempestives sur la protection diff.transfo . en mesurant les tensions des 3 phases dans le circuit de charge , j’ai trouvé une phase de faible tension.. Ce que j’ai déduit c’est le soudimentionement du TC ( puissance de précision, classe de précision, et facteur limite de précision) .<br /> A noté ,j’ai fais une mesure avec la caisse d’injection Omicron CPC100 en primaire avec charge de 800A , j’ai trouvé une consommation environ 31VA .<br /> Peux tu m’indiquer la méthode de recherche pour avoir un bon TC ?<br /> Ps je t’envoie photo de ce TC par mail
Protection des lignes électriques
Publicité
Publicité